LOCATION DE SKI VARS
menu

Toute l'actualité Orain Sport

L'histoire de Orain SportPosté le 11/12/2019 dans

Les attaches d’Orain Sport avec Vars et le ski remontent à loin, puisque l’arrière-grand-père de Mickael Orain était déjà un pionnier des remontées mécaniques.

Le grand-père, pionnier des remontées mécaniques à Vars

Au début du siècle il avait développé un « téléluge » au-dessus du refuge Napoléon entre la Tête de Paneyron et le Pic de Chatelrêt. Sa petite société, revendue plus tard, deviendra ce qui est aujourd’hui le géant mondial de remontées mécaniques : POMA.

Les parents et le premier magasin de location de ski en 1964

Les générations se suivent et sont toujours aussi impliquées dans le ski : les parents de Mik Orain reprennent le premier magasin de location de ski de Vars (créé par la famille Attanasio en 1964, aujourd’hui devenu le magasin principal d’Orain Sport) et fondent Orain Sport. Ils en assureront la gestion et le service de générations de vacanciers pendant 20 ans. A côté, le père de Mik est aussi le styliste de l’immense et exubérant champion de ski italien Alberto Tomba dans les années 80. Depuis plus de 15 ans, c'est désormais leur fils, Mik Orain qui a repris le flambeau.

Mik Orain et le ski de vitesse

Mik commence très tôt le ski en compétition, qu'il pratique notamment avec Carole Montillet étant enfant (ils vont alors à l'école ensemble et sont amis depuis qu'ils ont 4 ans). C’est « grâce » à une blessure qu’il trouvera sa voie. Forcé au repos, il découvre le ski de vitesse via un film et participe à une petite compétition de ski de vitesse organisée par Cathy Bretton, une des pionnières de la discipline en France. 

Quelques années plus tard, Vars crée son impressionnante piste de ski de vitesse, la plus rapide au monde : la piste de Chabrière. Mik commence comme ouvreur pour les grands rendez-vous internationaux, puis progresse peu à peu jusqu’à évoluer plusieurs année dans l’élite mondiale. Il est le premier à franchir la barre des 236 km/h lors d'une compétition d’anthologie où le record du monde sera battu plusieurs fois.

Une histoire qui se retrouve dans les magasins

C’est toute cette passion familiale que vous rencontrerez quand vous poussez les portes d’un magasin Orain Sport. Et ne vous étonnez pas non plus d’y trouver les dernières innovations des sports d’hiver comme le Hillstrike ou le Scanfeet, car l’esprit des pionniers subsiste ! 


   Découvrez les magasins Orain Sports   


Partagez

Comment choisir ses skis de location ?Posté le 04/12/2019 dans

S’il y a bien un élément crucial dans un séjour au ski, c’est le choix de son équipement.
La diversité du matériel à votre disposition assure des skis adaptés à la pratique de chacun, mais peut aussi rendre le choix difficile au moment de la location. Orain Sport est là pour vous accompagner afin de trouver chaussure et surtout ski à votre pied.


Evaluez votre niveau

Avant toute chose, il s’agit d’évaluer votre niveau : certaines paires de skis sont faites pour des skieurs ayant un bon niveau de pratique et peuvent s’avérer difficile à maîtriser pour un débutant. De même qu’il peut être inconfortable ou ennuyeux de skier avec du matériel destiné à des skieurs plus occasionnels pour quelqu’un qui skie régulièrement.

Il est également important de tenir compte de vos envies et de la nature de votre pratique. 


5 catégories de location: des skis adaptés à tous

Le but est avant tout de prendre du plaisir et de s’amuser sur les pistes, ce qui nous a amené à créer 5 catégories différentes pour nos locations de skis. 

De quoi choisir le matériel idéal en fonction de vos besoins. Les équipes d’Orain Sport sont à votre disposition dans l’un de nos 4 magasins pour vous orienter vers l’équipement qui vous correspondra le mieux :

  • Découverte pour les skieurs débutants et intermédiaires
  • Sensation pour les skieurs confirmés
  • Excellence pour les très bons skieurs
  • Premium pour les skieurs experts
  • Eco pour les skieurs au budget serré


La gamme Découverte

La gamme Découverte vous permettra de bénéficier d’un ski polyvalent et facile tout en offrant du matériel de milieu de gamme et donc assez performant. Les skis de cette catégorie vous emmèneront avec aisance jusqu’aux pistes rouges où vous pourrez goûter au plaisir des premiers virages coupés. Les mots d’ordre des skis découverte : facilité et simplicité !


La gamme Sensation

La gamme Sensation sera elle destinée à tous les skieurs et notamment ceux qui souhaitent progresser en utilisant les dernières technologies. Ces skis récents, seront parfaitement exploités par les skieurs confirmés qui pourront goûter à du matériel haut de gamme et qui découvriront ou re-découvriront la sensation unique du carving. Ces skis sauront cependant se montrer indulgents lorsque la journée commencera à être longue, notamment grâce à une majorité de skis équipés de rocker, une forme de ski pour vous permettre de pivoter et de déraper sans effort.


La gamme Excellence

La gamme Excellence est destinée aux bons skieurs. Derniers modèles d’innovation des plus grandes marques, vous trouverez dans cette famille les skis qui repousseront vos limites. Pistes, bosses, neige traffolée, poudreuse, ces modèles 4x4 polyvalents vous permettront simplement d’être bon de partout. Pourquoi faire un choix quand on aime tout ?

La gamme Premium

Enfin, la gamme Premium est conçue pour les skieurs qui réclament une différence. Skis de petites séries (produits en très peu d’exemplaires) et inspirés des dernières technologies, ce matériel neuf est un concentré de technicité. Ultra performants quelle que soit leur spécialité, ces skis presque uniques vous feront vivre une nouvelle expérience de glisse, sur ou en dehors de la piste. Le premium est un choix à portée de spatule pour plus de skieur qu’il n’y parait.


La gamme Eco

Cette catégorie est dédiée aux skieurs qui cherchent du matériel d’entrée ou de milieu de gamme à un tarif avantageux. Il s’agit de skis en 3e année d’utilisation qui proviennent des packs Découverte et Sensation. Leur apparence présentera certes des marques d’usage, mais l’entretien réalisé par nos équipes garantit des performances et une sécurité à la hauteur de vos attentes. Et cela pour un budget réduit.


Des services adaptés à votre pratique

Si vous êtes un skieur plus confirmé et que vous avez des besoins et des demandes spécifiques, le magasin de location L’Atelier est l’endroit qu’il vous faut. Que vous souhaitiez investir dans du nouveau matériel ou offrir une cure de jouvence à vos skis, notre équipe saura répondre à vos besoins. Avec nos machines à la pointe de la technologie, vos skis usés ressortiront comme neufs.

C’est également un Surf shop, avec une ambiance plus décontractée et tout l’équipement nécessaire pour la pratique du snowboard.

Enfin, dans chacun de nos 4 magasins, vous trouverez un service de gardiennage qui vous permettra de ne pas vous préoccuper de vos skis quand vous ne vous en servez pas. Pratique, non ?

Des conseils de spécialistes

Que votre choix soit fait ou que vous soyez encore hésitant, venez profiter des conseils de notre équipe. Professionnels et passionnés, nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver le matériel qui vous correspond et qui vous fera passer un séjour sans accroc dans la station de Vars. 


Alors, quelle location de ski allez vous choisir ?

Partagez

Dates d'ouverture de la saison 2019-2020 à VarsPosté le 04/12/2019 dans

Grâce à l’enneigement déjà exceptionnel, la station de Vars ouvrira ses portes dès le 7 décembre !

Les 185 km de pistes, situés entre 1650 et 2700m d’altitude, sont déjà recouverts d’un épais manteau blanc : les 115 pistes et 42 remontées du domaine de la Forêt Blanche sont prêtes à vous accueillir !


La saison 2019-2020 devait débuter mi-décembre, mais les chutes de neige impressionnantes du mois de novembre en ont décidé autrement. La station de Vars ouvrira ses portes dès le 1er week-end de décembre ! 


  • Ouverture du domaine skiable: 7-8 décembre 2019
  • Fermeture du domaine skiable: le 19 avril 2020 


Nouveauté 2020: la luge Caribou !

Vars a mis le paquet cette année ajoutant une nouvelle attraction : la Luge du Caribou. Longue de plus d’1 km, cette luge sur rail vous fera virevolter sur 123m de dénivelé à travers toutes les vrilles, sauts et chicanes du parcours. Sensations garanties et sécurité maximale. L’attraction est ouverte à tous à partir de 5 ans.


Inauguration du nouveau télémix

D’ailleurs, cette saison voit l’arrivée d’un nouveau télémix. L’ancienne télécabine de Chabrières a été remplacée pour augmenter la capacité de transport et le débit (2700 personnes/h vs 800 anciennement) jusqu’en haut de cette piste mythique à 2100m d’altitude.

Le front de neige s’en voit dégagé et retrouve un côté plus naturel sans les pylônes qui l’occupaient autrefois.


Partagez

PrécédentSuivant
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires.
En savoir + ACCEPTER